Caractéristiques

Les chiots Staffordshire Bull Terrier sont très facile à vivre et apprennent rapidement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils demandent beaucoup d’affections  et ils sont très proche de leur maître.

Leurs qualités : intelligent, proche de son maître, affectueux, courageux, s’adapte facilement, apprend vite, écoute très bien, jappe rarement, non dominant avec l’homme, agile.

Leurs défauts : tension avec ses congénères, peut vite finir en bagarre, prendre en compte qu’il a une mâchoire puissante, soumission : si on lève trop la voix, quand ils ont peur ; assez speed.

Voir aussi pourquoi choisir un Staffie dans « Conseils »


DSC_1022 Le Staffordshire Bull Terrier (familièrement surnommé: Staff, Staffie, Staffy) est une race canine ancienne, de taille moyenne et à poil court, sélectionnée à l’origine au Royaume-Uni. C’est un chien d’une grande force, très athlétique.  Les mâles pèsent de 12,7 à 17 kg et les femelles de 11 à 15,4 kg. La taille est en rapport avec le poids; idéalement, elle est de 35,5 cm à 40,5 cm au garrot.
La robe est de couleur rouge, fauve, blanc, bleu, noir ou l’une quelconque de ces robes panachées de blanc. On trouve aussi des robes dans tous les tons de bringé, avec ou sans blanc. Sa durée de vie est en moyenne de 12 ans.

En raison de son histoire, la race est connue pour son courage, son intelligence et sa ténacité. Ces qualités, associées à sa gentillesse pour ses maitres, sa stabilité, son calme en font un chien très adaptable à toutes les situations.

On a pu dire qu' »aucune race n’a autant d’affection pour sa famille ». En raison de son affinité pour les enfants et de la sélection qui a été effectué aux débuts de l’histoire de la race (le Staffie devait vivre dans le logement avec toute la famille donc il sélectionné des sujets non agressif, de bonne compagnie), le Staffordshire Bull Terrier est parfois surnommé “Nanny Dog” .
Le courage est une des caractéristiques fondatrices de l’histoire de la race. Alors que l’agressivité ne peut se développer que si elle est entretenue par son maître.

Le courage a toujours été considérée par les amateurs de Staffie comme une qualité innée. C’est un trait de caractère important sur des chiens aussi athlétiques, car il est la garantie d’un chien maître de lui, calme, serein, et donc adapté à la vie bruyante et turbulente d’une famille.
Enfin, le Staffie est très adaptable, déménage sans en être perturbé, et peut changer facilement de propriétaire.

Mark Evans, vétérinaire en chef de l’Association britannique pour la protection des animaux (RSPCA), tout en reconnaissant que « l’image médiatique du Staff est épouvantable » ajoute « Cela n’est pas de leur faute et il faut regarder du bon côté de la laisse. Lorsqu’il est bien traité et éduqué, le Staff est un compagnon idéal. Notre expérience montre que les problèmes n’apparaissent que lorsqu’un mauvais propriétaire exploite le désir de plaire du Staff pour développer son agressivité« .
Le staffordshire bull terrier ne relève pas de la catégorisation.

Mais n’oublions pas qu’il reste un chien avec un mâchoire puissante et que malgré toute sa gentillesse, si on lui fait peur ou mal ou par défense, il peut mordre.

Donner à votre chiot une bonne éducation, sans brutalité mais avec fermeté, c’est la garantie d’un chien équilibré.

Soyez d’autant plus attentif si vous avez des enfants, et ne les laisser jamais seul avec le chien. Vous pouvez consulter l’article suivant, très enrichissant sur les enfants et les morsures (cliquez ici).

 

Laisser un commentaire