Bien le nourrir

DSC_9191Pour garantir une bonne santé et

une bonne croissance à votre chiot,

le choix de la nourriture est primordial

 

 

Petit récapitulatif pour bien choisir, les explications  :

Il faut bien vérifier que le 1er ingrédient (noté en 1er dans la composition) soit de la viande ou du poisson frais ou déshydraté et que le pourcentage de protéines soit compris entre 28 et 48 % , et que les pourcentages soient bien indiqués pour tout les ingrédients pour voir si il n’y aurait pas pratiquement pus de maïs par exemple que de viande. Plus de précisions ci-dessous

Sachant qua liste ci-dessous est non exhaustive, et que les marques changent régulièrement de composition malheureusement ; chaque loulou étant différent tolère très différemment chaque marque.

croquettes

ajout à la liste les *Brit Care

Nous avons choisi Gosbi pour la composition, le prix, et le très bon retour que nous avons depuis quelques années. Je peux affirmer que plusieurs personnes sont revenus à ses croquettes après d’autres essais.

Attention, si vous changez souvent de croquettes, vous risquez d’abimer la flore de votre chien.

Site des Croquettes Gosbi exclusive of Gosbi :

http://gosbi.com/exclusive/

Achat des croquettes exclusive of Gosbi :

http://www.naturedog.fr/exclusiveofgosbi

https://www.nourrircommelanature.com/

Achat Brit Care :

Adult medium breed

Puppy/chiot

Vous pouvez retrouver d’autres liens ici : liens croquettes


                                  Explications


 

Votre chiot a besoin d’une nourriture  de qualité pour lui assurer une croissance harmonieuse. Il faut vraiment prendre le temps d’étudier les ingrédients de la composition pour faire son choix. A l’achat, le coût sera peut être un peu plus élevé, mais votre chien en mangera moins car tous est assimilable par l’organisme (moins de crottes aussi !). Cet aliment assura son bon développement (muscles, os, tendons) et évitera tout problème de digestion et maladies. Les marques, comme Orijen, Gosbi (marque que nous donnons, peut se commander sur internet), Profine font des croquettes adapté à chaque âge, puppy quand il est chiot, puis adulte (actif ou pas), senior.

L’argent que vous mettrez en plus dans les croquettes peut vous éviter de le donner à un vétérinaire, dotant que le coût sera plus élevé ! Une bonne alimentation permet aussi d’augmenter la longévité de votre compagnon.

Ce n’est pas la peine de les complémenter par des pâtés ou autres qui rendrait ses repas trop riche, quelques gâteries sont autorisés de temps en temps.

 


                             Choisir ses croquettes


 

  1. toujours prendre des croquettes sans colorants ni additifs et sous produits, vérifier que le 1er ingrédient soit de la viande/poissons frais ou déshydraté et non sous produit animaux, farine ou céréales (blé, maïs)
  2. qu’elles soient composé d’huile de poisson ou poisson dans les premiers ingrédients pas juste 0,5 % (nos croquettes continent en tout 8% de poisson/huile pour donner une idée bien qu’il vous est possible de l’ajouter en complément).
  3. L’huile de lin est un grand plus dans la composition
  4. Pas de maïs ou blé
  5. Il faut que les quantités soient indiqués. une bonne croquette contient au minimum 30 % de viande/poisson en 1er ingrédient.
  6. Il faut que le pourcentage de protéines soit compris entre 28 et 48 %
  7. Calculez le taux de glucide qui ne doit pas dépasser les 35 % :                             Taux = 100 – (%protéines + % matières grasses + %celluloses/fibres + %cendres + %humidité)
  8. Que les légumineuses, céréales (riz, son, avoine ..), tubercules ne soient pas en trop grande quantité dans la composition (Gosbi contient pour notre gamme 21 % de riz pour donner une idée)

Taux préconisé  : Fibres : entre 1 et 5%, Calcium : 1 à 1,5 %, Phosphore : 0,8 à 1,2 %, Cendres : – de 8%, Lipides : 12 à 20 %

IMG_1800A droite une bonne croquette, à gauche la « mauvaise », ça se voit juste à la couleur, celle de gauche contient du maïs

 

Les gammes changent souvent, alors vérifier la composition à chaque changement de la marque

Avantage de :

  • Huile de saumon :

Apport énergétique
Favorise la fertilité en stimulant la synthèse de sperme et d’ovocytes
Diminue les risques cardio-vasculaire
Régule les concentrations de triglycérides et de cholestérol sanguin
Lutte contre l’hypertension vasculaire
Diminue les problèmes d’arthrite rhumatoïde
Régule la fonction adrénaline (régulation du stress)
Stimule les fonctions immunitaires
Effet anti-inflammatoire
Limite les phénomènes d’agrégation plaquettaire
Optimise les fonctions normales du cerveau et neuronales
Accentue les fonctions de la vision et de l’ouïe

Peut-etre utilisé spécifiquement pour : Problèmes de peau (eczéma…), Beauté du poil (brillance…), Renforcement des articulations, Traitement préventif, Activité physique intense, Période de froid, Femelle en gestation et en lactation, Animal fragilisé, Appétit difficile.

En acheter : huile de saumon

  • Huile de lin :

contient oméga 6 et 3, sources de gras poly insaturé , elle renforce l’immunité en produisant des substances qui stimulent les cellules de défense de l’organisme, le rendant plus résistant aux infections. Son rôle est capital lors de la croissance et pour la reproduction et la lutte contre le vieillissement du cerveau. Ces acides gras optimisent le fonctionnement du système cardio-vasculaire.

 


               une nourriture adapté pour chaque âge et activité

 

Il faut apporter à votre chiot une nourriture adapté à son âge, sa croissance est une période décisive pour avoir un chiot en bonne santé et bien développé. Les croquettes Puppy (croquettes conçu pour les chiots) ont une quantité plus importantes de protéines et vitamines, qui correspondent aux besoins de votre chiot en pleine croissance.

Donner une quantité suffisante de nourriture (se référer sur les quantités indiquées sur les sacs) à votre chiot. Mieux vaut plus que moins car sinon il y a risques de carences,  il sait s’autogérer. Si vraiment, il mange des quantités excessives et que vous le voyez prendre trop d’embonpoint, mettez lui bien les quantités indiqués sur les sacs.

Vous pouvez lui donner des croquettes puppy/junior jusqu’à 7/10 mois (suivant la marque des croquettes), lorsqu’il mangera des croquettes pour adultes, vous lui donnerez les quantités indiqués sur les paquets que vous adapterez à son activité physique et aux saisons. Vous pouvez faire aussi une transition vers 6/7 mois avec des croquettes jeune que certaines marques comme Gosbi propose.

 


 

Des études ont démontré la grande importance de nourrir son chien avec des croquettes de marques (celles-ci étant à l’origine de nombreuses recherches, apportant ainsi le strict nécessaire pour une croissance parfaite, moins de problème de santé).

Pour en avoir testé plusieurs, je vous conseillerais la marque Gosbi ou Orijen, Acana, Profine, très bon rapport qualité prix. Nous utilisons pour nos chiens et chiots, les croquettes Gosbi.

Ps : nous avons choisi la marque Gosbi car  pour sa composition contenant de la viande en premier ingrédient (et non des protéines de viande), pas de blé ainsi que de l’huile de saumon, huile de lin.

Chaque chien est différent, donc peut ne pas toléré une des marques sité ci-dessus, il faut essayer.

Vous pouvez aussi retrouver un groupe sur Facebook, « Croquettes, faite le bon choix » où un document est à disposition pour expliquer tout ce qui est important dans la nourriture, le choix …


 

Laisser un commentaire