Soins / Santé

pattes-de-chien4.jpg

Vermifuge, soins des yeux/griffes/oreilles, douche, parasites, activités physiques, ostéophatie, stérilisation 

 

 

  •  le vermifuge aussi important qu’une nourriture de qualité

il est vraiment important de vermifuger votre chiot :

tous les mois jusqu’à ses 6 mois puis tous les trois mois.

Le vermifuge assure une bonne croissance pour votre chiot car si il est parasité il aura des problèmes de développement.

Ne pas le vermifuger peut aussi entrainer la perforation de l’intestin donc vétérinaire = coûts. J’insiste sur ce point car il vraiment indispensable pour un chiot en pleine forme, qui se développe correctement. Un chiot parasité toute sa « jeunesse » gardera des séquelles, il restera amaigri.

Demandez à votre vétérinaire qui vous fournira le vermifuge adapté. Evitez ceux vendus en pharmacies qui sont moins efficace.

  • soins des oreilles, yeux, griffes

nettoyer régulièrement les oreilles et les yeux de votre compagnon, au moins tous les quinze jours. Pour les oreilles, vous trouverez de bon produits chez votre vétérinaire. Vous pouvez aussi utilisez un mouchoir humidifié.

Pour les yeux vous trouverez aussi ce qu’il faut chez votre vétérinaire, vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique.

Vérifiez l’usure des griffes, si celles-ci sont trop longue coupez les avec un coupe griffe (en vente en animalerie), faite attention de bien coupez la griffe après l’arrivée de sang pour ne pas lui faire mal.

Manipulez régulièrement votre animal dès le plus jeune âge est essentiel pour l’habituer.

  • douche

tant qu’il est chiot, il est nécessaire de le laver au moins une fois par mois. Cela essentiellement pour lui permettre de s’habituer et pour que vous n’ayez aucun soucis le jour où  il se sera baigné dans une belle flaque de boue et qu’il pèsera plus de 12 kg.

Je préconise maximum une douche par mois, trop de lavage n’est pas forcément bon pour votre animal.

Vous pouvez prendre comme produit pas cher, vraiment économique, du savoin noir liquide de la marque « Marius Fabre », vous en trouvez en jardinerie. Il est non agressif pour la peau de votre chien et très efficace.

  • puces et tiques

protégez votre chien contre les puces et les tiques qui sont porteuses de maladies et peuvent entrainer le décès de votre animal. Le collier est la meilleure alternative  : économique et pratique. Les pipettes sont elles très efficaces mais plus onéreuses.

Pensez à vérifiez régulièrement que votre chien n’a pas attrapé de tiques, surtout lorsqu’il fait chaud et humide, après les sorties dans les champs ou en forêts. Munissez-vous d’un crochet à tique, radicale et très simple pour les enlever sans risquer de laisser la tête.

  • activité physique régulière

comme nous votre chiot a besoin de se dépenser. Jusqu’à ses un an limitez le car il est en pleine croissance, il ne faut pas qu’il en fasse trop. Des sorties régulières où il peut se défouler (sans laisse) sont le gage d’un Staffie équilibré et bien dans sa peau. Vous pouvez sinon vous retrouvez avec un chien qui fait des bêtises, qui n’écoutent pas, qui déprime …… C’est pour ça qu’il est important de faire le choix d’un Staffie que si on peut lui offrir des moments de liberté régulière pour se défouler !

  • l’ostéopathie, la médecine pour votre pour votre staffie

Le staffie étant un chien très sportif, pleins d’énergie, il aura tendance à avoir des crampes, et peut facilement se coincer un muscle/articulation, c’est pour cela que l’on vous préconise pour toutes boiteries, douleurs physique d’aller consulter un ostéopathe (nous consultons nous même régulièrement, et résultat positif à chaque fois !). Vous pouvez aussi consulter l’ostéopathe pour d’autres maux.

Il faut retenir que ménager votre chien jusqu’à ce qu’il est fini sa croissance et lui mettre des limites ensuite, a aussi toute son importance pour éviter problèmes articulaires et musculaires.

Voici quelques liens qui relatent de l’ostéopathie. Nous restons aussi à votre entière disposition pour toutes questions, nous ne sommes pas vétérinaire mais notre expérience et nos différentes connaissances (spécialistes, problèmes déjà rencontrés) peuvent vous permettre de vous donner des informations et un avis.

http://www.santevet.com/articles/l-osteopathie-une-medecine-faite-aussi-pour-les-chiens-et-les-chats

http://www.osteocanin69.fr

http://www.snpoa.fr/site-les-délires-de-l-ostéopathie-animale/

  • La stérilisation

….. offre plusieurs avantages.

  1. Elle évite les risques de cancers, tumeurs etc…aussi bien sur les femelles que sur les mâles (cancers ou tumeurs des testicules, de la prostate etc..)
  2. Elle évite l’engorgement dans les refuges, suite à des saillies souvent indésirables.
  3. Elle offre un caractère plus stable et surtout évite que les mâles ne s’affrontent entre eux

Contrairement aux idées reçues, les chiens ne grossissent pas suite à une stérilisation, la surcharge pondérale étant due à la suralimentation de nos chiens par rapport à leur activité physique journalière (d’autres chiens non stérilisés, et sur nourris sont en surcharge pondérale.

N’oubliez pas de demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire